Votre question
Sevrage
Bonjour,
J'ai commencé l'application des patch 14mg depuis dimanche et je suis passée de plus de 20 cigarettes par jour à 3. ( J'ai beaucoup de mal à supprimer celles d'après les 3 repas...)
Le reste du temps je vapote un peu sans nicotine, j'espère que ce n'est pas trop dangereux...
En revanche je passe des nuits horribles... Insomnie et cauchemars...
Je ne fumais bien sûr pas la nuit...
Je me demandais s'il serait judicieux de retirer le Patch au moment du coucher ?
D'avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes dus à la nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Un manque de nicotine peut provoquer des problèmes d'endormissement.
A l'inverse, trop de nicotine la nuit peut provoquer des cauchemars.
Les cauchemars devraient donc s'atténuer si vous enlevez le patch la nuit.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien à la fin des repas est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela indique qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est terminé. Vous pouvez également les remplacer par des substituts oraux nicotiniques (gommes, pastilles, inhaleur ou spray).
Vous trouverez d'autres conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer,
- je fais face aux envies des premiers jours,
- je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !