
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
Bonjour j ai arrêter de fumer depuis 3j et je met des patch en 21mg sur 24 h plus substituts nicotiniques oraux pour l'instant à volonté. Es que je dois limiter la prise de celle ci par jour ?
Le but est de ne pas flancher et de réduire la prise au fur à mesure
Merci par avance
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous ne fumez plus depuis 3 jours pour cela bravo ! Cependant vous avez des interrogations sur votre façon de procéder alors que vous prenez des patchs 21 mg et des substituts oraux. Faisons donc le point :
- En principe avant de démarrer, il convient d’évaluer la dose dont on a besoin pour se sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 à 2 mg de nicotine absorbée, un fumeur consommant 20 cigarettes par jour a donc, par exemple, besoin de 20 mg de nicotine par jour.
- Ensuite il faut choisir les traitements. De votre côté, vous avez choisi le patch 21 mg et des substituts oraux, et cela semble vous convenir. Mais si besoin, vous découvrirez plus de moyens d’aide sur la page je choisis un traitement adapté.
Pour rappel, le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous ne parlez pas de ces signes cela signifie surement que vous n’en avez pas, et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Les substituts oraux apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Si vous prenez vos substituts oraux et que vous vous sentez confortable comme cela, il n’y a aucun problème à résoudre.
Si toutefois vous aviez l’impression de prendre trop de comprimés, tentez d’augmenter le dosage des patchs en collant 21+7 mg. En effet, utiliser un patch supplémentaire permet de remplacer une bonne partie des gommes ou comprimés, puisque 1 patch de 7 mg correspond à environ 7 substituts oraux.
Donc pour répondre à votre question, sachez qu’on ne limite la prise de substituts que lorsque l’on a atteint le zéro cigarette et stabilisé cela. Ensuite seulement, on diminue progressivement les substituts pour apprendre à notre corps à se passer aussi de la nicotine. Quand vous serez prête, tentez de diminuer progressivement leur nombre sur la journée, pour au fil du temps, vous arriverez à vous séparer définitivement des substituts.
Si vous le souhaitez, un(e) tabacologue de Tabac info service pourra vous guider dans cette démarche, donc n’hésitez pas à nous joindre au 39 89.
Bonne continuation !