Votre question
Sevrage
Bonjour,
Pensez vous que le fait d'avoir fumé une soirée remette les compteurs à zéro, que ce soit tant pour les bienfaits sur la santé que pour le suivi honnête du sevrage?
Merci de votre réponse et du temps accordé à ma question.
Vous souhaitant le meilleur cordialement

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre arrêt, vous méritez plus de bravos que de reproches !
Le fait d'avoir refumé quelques cigarettes ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !
Ces quelques cigarettes ne remettent pas votre arrêt en cause, c'est juste une erreur de parcours. Le seul risque qu'elles vous font courir, c'est de reprendre, et il semble que vous ne le souhaitiez pas!
Prochaine fois que vous penserez à fumer, pensez à ces quelques cigarettes, et dites vous que vous ne les aviez pas aimé.
Transformez cette erreur en tremplin pour ne pas refaire la même erreur plus tard.
La convivialité étant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prêt à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs
Ne lâchez rien, ce sera de plus en plus facile au fur et à mesure que le temps passera. Bonne continuation !