Votre question
sevrage
bjr j'ai arrêter le tabac et en même temps le cannabis... depuis lundi 11 mars, je tiens bon avec patch de 25mg , aujourd'hui c'est vraiment dur, !! rien dormi de la nuit, crises d angoisses violentes, j'aimerai des conseils svp
merci bien d'avance
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Votre patch est-il suffisamment dosé par rapport à vos besoins de nicotine ? Bénéficiez-vous aussi de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles ?
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, mais ce n'est pas votre cas, puisque vous utilisez un patch qui diffuse de la nicotine sur 16 heures.
Vous ne nous précisez pas quelle était votre consommation de tabac et quelle était votre consommation de cannabis...
Les violentes crises d'angoisse peuvent être liées au sevrage du cannabis.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de vos consommations, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.