Votre question
Sevrage
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 2 semaines et je souffre encore beaucoup du manque...Insomnie la nuit et souffrance psychologique le soir car fumer était lié à un moment de détente...Je lutte pour ne pas reprendre car j ai 64 ans et fumais depuis l age de 14 ans...L arrêt est vraiment une très grande souffrance tant physique que psychologique

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Effectivement, le manque de nicotine provoquer des troubles du sommeil, de l'irritabilité, du stress. Pour éviter de souffrir, il faut vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, et pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes au vue de vos conditions d'arrêt ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Si vous étiez dépendante de la nicotine, en s'arrêtant de fumer sans substitution nicotinique, il est normal que vous souffriez du manque. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre notamment le soir, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.