Votre question
Sevrage
Bonjour,
Au bout de combien de temps je serai sevré du tabac. C’est à dire au bout de combien de te je ne serai plus obséder et frustré du manque.
Merci d’avance
Hugo

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle !
Sachez qu il y a trois dépendances dans la dépendance au tabac:
- La dépendance physique qui est le besoin en nicotine et qui disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, car c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
- La dépendance comportementale qui est liée au geste et aux habitude de vies que vous avez crée avec la cigarette: il va falloir que vous réfléchissiez à de nouvelles habitudes sans la cigarette, comme par exemple remplacer le café par un thé, trouver une nouvelle activité à faire après manger ...
- La dépendance psychologique qui est la cigarette en lien avec vos émotions: la cigarette de plaisir, de détente, de convivialité, de stress... Cette dépendance est plus lente à s’estomper car il falloir que vous appreniez progressivement à gérer vos émotions sans la cigarette, par le biais d'un nouveau rituel: sport, exercice de respiration, activités artistiques ou intellectuelles...
Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une seule cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aidez, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.), pour vous aidez à gérer les symptômes de manque comme par exemple l'irritabilité ou l'augmentation de l'appétit. Ils vous permettront de limiter le nombre et l'intensité des envies.
- faire diversion, car en moyenne une envie de cigarette disparaît au bout de 3 minutes. Ainsi, en vous occupant l'esprit tout de suite à autre chose (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, aller marcher, se brosser les dents, manger un fruit, envoyer un texto ou faire un jeu sur son téléphone..), l'envie va disparaître, et vous ne vous sentirez pas frustré. Retenez que c'est la lutte face à l'envie qui augmente la frustration, plus vous la limiterez, plus vous vous sentirez à l'aise dans votre arrêt de tabac.
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "thérapie cognitive et comportementale" ou TCC).
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !