Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour j’ai arrêté le tabac depuis 3,5 mois . J’utilise toujours des substituts nicotiniques. Cependant l’envie de fumer est toujours présente avec des bouffées de chaleur . Une situation de manque moins forte qu’auparavant mais toujours présente . Le geste ou pause clope ne me manque plus mais j’ai l’impression que mon corps réclame ce qu’il n’a plus . Je suis constipée et j’ai faim ! J’ai hâte d’en voir la fin ! Que faire ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Que faire ? Et bien nous appeler au 39 89 ! Nous pourrons parler de vive voix, parce que après plus de 3 mois et demi d'arrêt, cela devrait être plus simple. Et si cela ne l'est pas assez à votre goût, nous pourrions améliorer cette situation en revoyant vos conditions d'arrêt ! 

En attendant le rendez-vous avec un(e) tabacologue de tabac info service voici quelques conseils. 

Pour remédier à la constipation, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques : 

  • Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
  • Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
  • Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou        semi-complètes. 
  • Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement. 

N'oubliez pas qu'au cours votre arrêt, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Alors à bientôt ?