Votre question
Sevrage
J'avais vue une émission qui indiquait les différents types de dépendances. Et je pense qu'il est important de cibler le type pour mieux anticiper le manque ou l'envie de fumer.
Y a t'il un questionnaire qui va dans ce sens et qui ensuite permet une aide personnalisée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il y a en effet 3 dépendances à la cigarette et lorsque l'on arrête de fumer, il est recommandé d'agir sur les 3 dépendances pour avoir un arrêt confortable et qui dure dans le temps.
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussé à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Le bilan tabagique réalisé avec un(e) tabacologue permet de vous orienter sur les différentes dépendances. Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !