Votre question
Sevrage
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis plus d’un mois sans substitut. Aucun manque ni envie jusqu’ici sauf que depuis quelques jours et de plus en plus j’ai à nouveau envie de fumer. Physiologiquement et psychologiquement je ne suis pas sensée avoir envie? Mon compagnon est fumeur c’est de plus en plus compliqué

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois de victoires!
Il est fréquent de voir des envies revenir quelques semaines après l'arrêt.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient vous aider dans votre lutte contre ces envies.
Psychologiquement, vous allez devoir changer vos idées sur la cigarette, la considérer plus comme un inconvénient que comme une aide.
Et c'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne (surtout si c'est quelqu'un de très proche), vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez (ou pensez à) un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage,
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez, là encore, vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter. Encore bravo!