Votre question
Sevrage
Malgré le patch et les cachets je n' arrive pas à arrêter complètement. J e suis passé de 20 cigarettes à 5 depuis samedi. J ai toujours besoin de la cigarette "récompense" (à la pause déjeuner, à la fin de la journée de travail, avant d aller me coucher, en clôturant un dossier ...) , Avec les substituts, cette cigarette est moyennement appréciée mais je la commence quand même... Vais je arriver à ne plus en avoir besoin ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Tout d'abord, est-ce vraiment une récompense que de respirer 4000 composants dangereux pour la santé ? Vous méritez certainement mieux, non ?
Réfléchissez à ce que vous pourriez faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ...
Par exemple :
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
- respirer, vous relaxer, méditer, (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation)
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku...
- jardiner
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un tabacologue pour éventuellement revoir votre substitution à la hausse.
Il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de la découvrir...