Votre question
sevrage
Bonjour,
Cela fait 15 jours que j'ai cessé de fumer. Depuis 2 ou 3 nuits je souffre d'insomnies importantes.
Je précise que je suis atteint de schizophrénie dysthymique depuis longtemps.
Dois je (mon médecin est absent) ou puis je revoir à la hausse ou à la baisse mon traitement neuroleptique (informations divergentes sur le Net)
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Stéphane.

Notre réponse
Bonjour,
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac.
S'ils persistent au-delà, c'est soit à cause d’un manque de nicotine (traitement de substitution nicotinique à mettre en place ou à réévaluer), soit que vous utilisez des patchs sur 24h et c'est la diffusion de nicotine durant la nuit qui perturbe votre sommeil. Dans ce cas il faudra retirer le patch le soir en vous couchant et en coller un nouveau le matin au réveil.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Quant à votre traitement neuroleptique, seul votre médecin traitant, votre psychiatre ou un médecin qui vous recevra en consultation pourra juger de la nécessité de modifier ou pas votre traitement.  Vous pourrez également faire le point avec lui sur le traitement de substitution nicotinique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l'ordre.