Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Je suis infirmière j ai 2 question un patient fume 2 paquet par jour et a reduit avec la cigarette électronique je ne sais pas de combien il a réduis il se leve la nuit poir fumer je peux poser 2 patch de 21mgr?

Pour un autre patient qui fume 1 paquet et demi par jour je suis parti sur 1 patch 21 mgr et en plus1 patch 7mgr poir 28jrs pour pour les 28jrs suivant je passe sur 21mgr puis 14mgr puis 7 ou bien je fais encore 28jrs a 21 avec 7mg merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour une personne qui fume 2 paquets de cigarettes manufacturées par jour, nous partons en effet en première intention sur 2 patchs à 21 mg/24h. Sachez aussi que pour multiplier les chances de réussite, il est judicieux de combiner avec les patchs, une forme orale (pastilles, gommes, inhaleur...).

Pour reconnaître que le fumeur est bien dosé, il doit ressentir un dégout du tabac mais aussi une sensation de calme, il doit être prêt à affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Dans la pratique, on peut monter, chez des fumeurs fortement dépendants, à 4 patchs !

Pour information, il n'existe aucune recommandation quant à l'utilisation de la cigarette électronique combinée aux traitements de substitution à la nicotine.

Dans votre second cas, en effet, si tout va bien, on réduit le traitement toutes les 4 semaines. Il n'est cependant pas dangereux de rester plus longtemps à un palier. Pensez aussi à recommander les substituts nicotiniques oraux.

Et si vos patients ressentent le besoin d’être soutenus, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez eux en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou les faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.