Votre question
Sevrage
Bonsoir, je fume depuis 30 ans environ 1 paquet par jour.
Depuis lundi 29/10/18 après une séance d’hypnose je ne fume plus.
Je me sens un peu tendu et je ressens comme un mal être.
J’ai éprouvé les 2 premiers jours des troubles de la vue. Pensez-vous que cela vienne d’une tension excessive ? Selon vous, les sevrage tabagique prend environ combien de temps ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas un traitement scientifiquement validé pour l'arrêt du tabac. L'hypnose réalisée par un professionnel de santé, peut vous mettre dans de bonnes conditions pour l'arrêt du tabac (détente), mais ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendant de la nicotine.
Sans traitement de substitution nicotinique, le manque dure environ un mois. Il n'est pas trop tard pour mettre ce traitement en place si besoin.
En ce qui concerne la dépendance comportementale, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Nous ne pouvons vous dire si les troubles de la vue étaient en lien avec votre mode d'arrêt du tabac. En tout cas si cela devait se renouveler, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !