Votre question
Sexualité et tabagisme
Bonjour,
Homme de 42 ans marié, depuis une année j'ai des problèmes d'érection. Est ce que le fait d'arrêter la cigarette améliorera les choses? Je vais m'améliorer a partir de quelle date après l'arrêt?
Deuxième question svp, ma montre connectée commence a m'indiquer des risques de battements prématurés, est ce que c'est lié avec mon sevrage?
Jai arrêté de fumer depuis 4jours a l'aide de patchs et de gommes(5 a 6 gommes par jour). Je fumais avant dans les 30 cigarettes par jour.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac !
En effet le tabac provoque des troubles de l'érection et une baisse de la libido. Lors de l'arrêt, les artères péniennes (et l'ensemble de vos vaisseaux sanguins) ont besoin de se remettre de cette agression du tabac, et cela prendra un peu de temps quand même, pour un retour à la normale. C'est difficile de vous donner une durée précise que peut prendre ce retour à la normale, comptez autour de 6 à 8 semaines.
Pensez aussi à cette confiance en vous que vous ressentez pour ne plus jamais fumer, à votre peau qui sera aussi plus belle, et en fait à tout votre potentiel de séduction qui sera bien plus performant sans tabac !
Cependant l'arrêt du tabac, lui-même, et le manque de nicotine peuvent entraîner des troubles de l'humeur, qui peuvent être responsables d'une baisse temporaire de libido. Avec un apport de nicotine adapté à vos besoins, et à mesure que vous vous habituez à votre statut d'ex fumeur, vous allez constater des améliorations rapides au niveau physique et de l'humeur.
Pour tout savoir sur les bienfaits que vous apportera votre arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt
Comme vous utilisez des substituts nicotiniques, n’hésitez pas à ajuster leur dosage en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage. Le stress fait également parti des symptômes de manque physique et le stress peut provoquer des battements prématurés.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage. Si vous ressentez d'autres symptômes de surdosage que les battements prématurés, n'hésitez pas à réduire le nombre de gommes que vous prenez.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé  et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !