
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sexualité
Bonjour, les troubles de l'érection passent au bout de combien de temps à partir de l'arrêt du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre confiance.
Le tabac a un impact nocif sur la sexualité, particulièrement sur la fonction érectile. La principale responsable est la nicotine inhalée.
La nicotine inhalée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire, elle abîme l'ensemble des vaisseaux sanguins, y compris les artères péniennes qui sont chargées de l'érection.
Quant au monoxyde de carbone il empêche la bonne oxygénation des tissus.
Ces troubles de l'érection sont réversibles à l'arrêt du tabac, il faut tout de même compter quelques semaines, que votre corps dans son ensemble puisse retrouver un fonctionnement naturel.
La nicotine des substituts n'a pas ce côté agressif et est conçue pour vous accompagner vers l'arrêt.
Parlez de ce problème à votre médecin, il est le mieux placé pour vous aider.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Encore merci de votre confiance et bonne route vers la liberté...