Votre question
Shoot de nicotine
J'ai lu avec attention votre réponse à la question intitulée "Dopamine" du 23/12/22.
Est-ce que le spray à la nicotine donne, comme une cigarette, un shoot de nicotine qui activerait la dopamine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre nouvelle question.
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin.
Le spray à la nicotine monte rapidement au cerveau mais bien moins rapidement qu'une cigarette comme expliqué précédemment. Il faut environ 30 secondes pour que le spray vous soulage.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !