Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Si j en fume 1 c est grave

Si j en fume 1 c est grave

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous pensez à l’arrêt du tabac alors félicitations. Cependant vous vous demandez si vous fumez encore une cigarette est grave. Alors voici quelques informations et conseils.

  • Sur la page je préserve ma santé vous trouverez des informations générales sur les bienfaits de l’arrêt, mais pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; comme vous pourrez le lire sur le site de la dération Française de Cardiologie « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! ». Nous pourrions dire pour extrapoler que fumer 1 cigarette par jour, c’est comme rouler 1 fois par jour à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire 10 fois par jour mais cela reste un risque pour notre santé et notre vie en général.
  • Il serait donc intéressant de vous demander ce qui vous pousse à vouloir garder cette cigarette. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation peut sûrement être transposé dans un domaine plus sûr pour vous. Par exemple, celui qui aime rouler vite sur l’autoroute, aime visiblement les sensations fortes et l’idée du risque, alors peut-être serait-il comblé avec une activité comme le kart ou le parachute. Cela rejoint ce qui est important pour lui tout en limitant les risques.
  • De votre côté, cette cigarette a peut-être une fonction de récompense, de béquille, de sas de décompression ou autres. Quelle que soit cette fonction, il existe sûrement un moyen d’être comblé sans mettre votre santé en danger. Nous vous encourageons donc à prendre le temps de réfléchir à comment vous ressourcer autrement, lors de cette dernière cigarette.

Nous espérons que ces informations vous aident à voir plus clair dans ce sevrage. Si vous le souhaitez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 peut vous aider à en savoir plus, alors n’hésitez pas à faire le 39 89 !

Bonne réflexion !