Votre question
Si je craque
Bonjour
La cigarette me manque déjà moins mais les 2 premiers jours étaient difficiles.
Si je m accorde 1 a 2 cigarettes dans le WE, vais je repasser par une nouvelle phase de manque avec 2 jours difficiles en début de semaine ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
Oui, refumer n'est pas forcément une catastrophe, mais cela relance l'ensemble de vos dépendances (physique, psychologique et gestuelle) et vous rendra le lendemain plus difficile, même le surlendemain...
Le mieux pour que la cigarette ne soit plus qu'un lointain souvenir, c'est de résister, encore et toujours!
Et comme la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps,  voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.