
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Si je craque
Bonjour,
Cela fait 14 jours que j’ai arrêté sans patch, j’aimerai savoir si je décide de passer à un sevrage pas à pas en
fumant que 3 a 6 cigarettes, est que les effets de sevrage seront plus fort que quand j’avais arrêté totalement ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 14 jours !
Votre arrêt semble difficile, cependant la solution n'est pas de reprendre à fumer des cigarettes, car les effets du sevrage seront toujours là, puisque vous aurez toujours une baisse de l'apport en nicotine. En plus si vous choisissez de reprendre des cigarettes, vous prenez le risque de redonner de la nicotine sous forme de shoot à votre cerveau, qui vous réclamera de fumer toujours plus.
Ce qui vous aiderez, seraient les substituts nicotiniques, ce sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !