Votre question
Si je tiens le coup ?
J'ai arrêté fin septembre...
Je ressens de moins en moins le besoin de fumer sauf que parfois suite à une contrariété ou autre j'ai une envie irrésistible de fumer. C'est difficile car dans ces moments là je suis au bord d'aller au tabac.....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois et demi d'arrêt.
Sachez que les envies de fumer qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un manque de nicotine. Vous pouvez tenter de prendre un peu de nicotine à l'aide de substituts oraux par exemple. En effet il vaudra toujours mieux prendre un peu de nicotine avec des substituts oraux que de fumer.
Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être plus dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, mais la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de fumer. Pour y faire face, vous pouvez observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !