Votre question
Signes manque/surdosage, vapoteuse
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si les vertiges et les difficultés de concentration sont des signes de sous ou surdosage en nicotine ?
Dans l'éventualité où ce pourrait être les deux, quels autres signes peuvent m'orienter ?
Enfin j'utilise un liquide à 12mg/ml de nicotine, comment peut on savoir la quantité de nicotine absorbée ? Je me doute que ce n'est pas exactement 12mg par ml vapoté

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions.
Trouver le bon dosage est souvent difficile, d'autant dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'équivalence avec la consommation de tabac, ni de tableau d’absorption de nicotine. Le savoir précisément, chiffre à l'appui, n'a pas beaucoup d'intérêt, et vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question avec la cigarette d'ailleurs...
Mais pour vous guider, voici l'ensemble des signes de sur et sous dosage.
Les symptômes de surdosage sont les suivants:
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
- vertiges
- mal de tête
Et le sous dosage:
- irritabilité
-anxiété
-tristesse
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin.
Bonne continuation dans votre démarche.