Votre question
Silhouettes
Bonjour jai arrêté de fumer il y'a plus de cinq mois jai toujours ete en surpoids et ne fait jamais de sport.
Depuis mon arrêt je n'ai pas changer mon régime alimentaire, ni mon train de vie, et n'ai pas repris de sport.
Pourtant j'ai l'impression d'avoir maigri.
Est ce possible ?
Si oui dois je m'inquiéter d'une éventuelle reprise de poids dans les mois à venir ?
Aussi, jai toujours eu une peau acneique et il me semble que depuis l'arrêt les boutons sur mon dos se sont multipliés et sont plus gros qu'avant. L'arrêt de la cigarette peut il expliquer ces changements ?
D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Quant au poids, un tiers des fumeurs perdent du poids lors de l'arrêt du tabac ! Pour continuer à surfer sur cette vague, nous vous encourageons à améliorer l'équilibre de vos repas et à débuter une activité physique. Sans parler de vous préparer pour un marathon, inscrivez cependant la marche régulière dans votre emploi du temps. Favorisez les escaliers plutôt que l’ascenseur...
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.