Votre question
Simplement réduire ma consommation
Bonjour, pour l'instant le tabac reste la plus part du temps un plaisir pour moi. Je ne prévois pas un arrêt immédiat mais j'aimerais déjà réduire ma consommation. Aujourd'hui je fume de 15 à 20 cigarettes par jours. Si je parvenais à 5 se serait une vraie victoire. J'ai conscience que de nombreuses cigarettes sont fume sans ce plaisir.. il m'arrive souvent d'en fumer deux d'affilée simplement pour accompagner des collègues ou par peur de me retrouver sans la possibilité de fumer pendant plusieurs heures lorsque je suis au travaille. J'aimerais me détacher de ces habitudes mais malgré cette prise de conscience rien ne change... comment puis je procéder ...merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche