Votre question
Sinusite
Bonjour, ça fait 3 mois et demi que j'ai arrêté de fumer, tout se passe bien pour l'instant juste j'ai une grosse sinusite depuis 2 semaines et je voulais savoir si ça fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme attaque en particulier la muqueuse nasale rendant les sinus incapables d'éliminer le mucus, en favorisant leur inflammation, perturbe le microbiome bactérien de l'intérieur du nez, le rendant ainsi plus sensible aux infections qui peuvent devenir chroniques.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines ou quelques mois des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant et que vous êtes inquiet, consultez votre médecin.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page les bienfaits du tabac pour plus d'informations.
Malgré les mois qui passent, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !