Votre question
Situation
Bonjour, pour être plus motivé dans l’arrêt du tabac est-ce que je dois mettre des distances avec mon entourage familial qui sont tous de gros fumeurs(e)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de ce projet d'arrêt!
L'évitement est une technique qui va vous aider, en effet, mais vous ne pourrez pas les éviter toujours... ce serait trop triste; alors vous allez devoir apprendre, peu à peu, à résister à la vue des fumeurs.
C'est vraiment vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Il n'est remboursé plus par la sécurité sociale, mais c'est une bonne aide quand même. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage et belle réussite!