Votre question
Situation émotionnelle
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et depuis 1 semaine, je me sens très déprimée. Bon, c'est sur, l'ambiance générale n'y est pas, mais je pense quand même que c'est dû à l'arrêt du tabac. J'envisage souvent de reprendre car cet État d'etre ne me convient pas. Que pouvez vous me conseiller de faire Svp?
Merci d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété. Par contre arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi et c'est plutôt bon pour le moral.
Donc, soit votre "déprime" était antérieure à l'arrêt mais masquée par les shoots de nicotine que vous vous faisiez en fumant et elle s'exprime depuis votre arrêt, soit elle est liée à l'ambiance générale actuelle liée à l'épidémie. Et dans tous les cas, on ne peut gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
Faites-vous plaisir ! Même confinée, il y a des solutions pour se faire plaisir : lecture, musique, films, des musées du monde entier et des spectacles prestigieux sont en accès libre sur internet actuellement, des coachs sportifs mettent aussi en ligne des séances d'activité physique adaptées à tous niveaux, prenez soin de vous, soyez coquette...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous avez besoin de parler, vous pouvez contacter la Croix-Rouge Écoute  au 0800 858 858 ou 09 70 28 30 00, tous les jours de 8h à 20h - Appel et service gratuits. C'est un service de soutien psychologique.
Et si tout ceci ne suffisait pas à vous mettre du baume au cœur, faites le point avec votre médecin traitant.
Mais sachez que fumer n’est jamais la bonne solution.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !