Votre question
situation "réflexe" avec un proche + arrêt des substituts
Bonjour ,
après plusieurs tentatives, voilà 5 jours que je n'ai pas fumé, avec un patch de 14mg et des gommes à 2mg.
Sauf aujourd'hui, en voyant une amie qui fume encore, j'en ai refumé une qui pour la première fois, m'a laissée indifférente...
Comment ne pas céder à cette tentation lorsque je vois un proche avec qui j'avais pour habitude "d'en griller une"?
Comment arrêter ensuite les patchs, puis les gommes?
Conseils qui vondront pour ma mère qui a arrêté de fumer depuis 10 ans mais mâche entre 10 et 20 gommes par jour, c'est sa drogue, elle n'imagine pas arrêter... Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, donc voici le pourquoi, et des astuces pour résister.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Pour votre maman, Dites lui d'abord qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Elle va devoir se demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, elle prend cette gomme, pour en obtenir quoi? Et une fois qu'elle a la réponse (pour se calmer, ou pour se consoler) elle cherchera ce qu'elle pourrait faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi qu'elle n'hésite pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'aider.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Alors, résistez, vous verrez que ce sera de plus en plus facile! Encor bravo!