Votre question
soiré
j'ai re arrêté de fumer depuis 31 jours sous vrénicline je tiens bon mais je n'ai que des amis fumeurs sauf 1 c pas facile de les voir fumer et la je vais avoir 1 soirée alcool stupéfiant et tabac j'ai peur de craquer je connais les astuces pour passer l'envi mais la ca va durer des heures. comment faire?ne pas y aller ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non fumeurs s'en trouvent multipliées par 5!
L'évitement est une technique intéressante en effet, surtout que cette soirée à l'air de cumuler bien des tentations... Une mesure intermédiaire serait de n'y rester que jusqu'au au moment ou vous sentez que vous allez craquer, et vous rentrez en vous félicitant d'avoir tenu ce temps-là, en pensant qu'à la prochaine soirée vous aurez peut-être un peu plus de résistance pour rester un peu plus longtemps.
Même si vous connaissez des astuces, en voilà quelques unes:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- dans un second temps, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Ne lâchez rien, c'est déjà très bien parti pour vous!