Votre question
Solution stresse
J’ai arrêter de fumer il y a 2jours, je fumer en moyenne 1 paquets par jour il y a 1mois en arrière, je suis descendu à 6 cigarette par jour, et depuis deux jours j’ai arrêter de fumer. Je m’aide de pastilles nicotiniques quand une forte envie me viens, mais j’ai une boule au ventre un stresse et je suis à fleur de peau , j’aurai besoin de conseille et d’aide pour ne pas craque

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer du stress, rendre à fleur de peau mais aussi irritable, provoquer des troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration.... Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et éviter ces symptômes, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.