Votre question
Sommeil et arrêt du tabac
Bonsoir
J’ai arrêté de fumer il y’a maintenant presque 4 mois et cela semble avoir perturbé mon sommeil.
Auparavant j’avais un très bon sommeil, mais depuis mon arrêt je suis réveillé entre 3 et 4 heures du matin et j’ai de grosses difficultés à me rendormir (environ 1h30 pour y parvenir ) autant vous dire que le réveil est ensuite un peu difficile.
Quelque soit l’environnement (maison hôtel, vacances à l’etranger Avec décalage horaire ) je me retrouve réveillé en 3 et 4 heures.
Je pensais prendre rdv avec mon médecin généraliste pour tenter de trouver une réponse à cette difficulté mais je ne suis pas fan des médicaments
Je précise que je suis parvenu à arrêter le tabac en capotant mais que j’ai débuté avec des e liquides à 3mg de nicotine et que je suis à 0 depuis plus de deux mois maintenant.
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré ces problèmes de sommeil.
Même au bout de 4 mois, il est possible que ce soit relié à un manque de nicotine, vous pourriez donc tester un peu de nicotine de substitution, comme une pastille légère avant de vous coucher, et une autre pendant votre zone de réveil nocturne. Vous la mettriez sur votre table de nuit pour ne pas avoir à vous lever... Ou même un petit patch de 7 mg.
Mais arrêter de fumer perturbe aussi notre manière de gérer le quotidien, et peut révéler des fragilités qu'on cachait, consciemment ou non, avec notre fumée de tabac.
Voici également quelques règles de base, à mettre en place à partir de 17 h, quand on a des troubles du sommeil:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
En parler à votre médecin reste une très bonne idée, les médicaments ne seront pas forcément sa seule approche.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Bon courage, vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!!