Votre question
Sommeil et brulure estomac
Je ne fume plus depuis 8 jours et j avoue avoir des periodes de sommeil courtes le sommeil va t il redevenir de meilleur qualité?
J utilise des gommes a macher nicotinique et cela me procure des brûlures d estomac assez intense . Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le simple fait d'arrêter de fumer peut provoquer des troubles du sommeil, les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre naturellement dans l'ordre.
Mais on peut aussi observer des troubles du sommeil :
- si on est en manque de nicotine, il suffit alors d'avoir un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins. Le fait de prendre un substitut nicotinique avant de se coucher ne couvre pas forcément les besoins de nicotine sur 24 heures...
Dans tous les cas, vous trouverez ici des conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1 h 30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
On peut avoir des brûlures d'estomac en utilisant les gommes à la nicotine si on mâche trop la gomme et que l'on avale la nicotine.
Pour les gommes à mâcher en particulier, elles ne se mâchent pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter, se référer à la notice explicative :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout à l'intérieur,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
De cette manière, la nicotine ne descend pas dans le tube digestif.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : les bienfaits de l’arrêt du tabac et a ses finances…
Bonne continuation dans votre démarche.