Votre question
Sommeil et cauchemars
Bonjour. En sevrage tabagique( cela se passe bien ) depuis 33 jours, avec dans un premier temps des patchs 21 puis patchs 13, j’ai depuis une semaine des cauchemars qui perturbent mon sommeil. Infirmière de nuit dans un hôpital ( la situation étant bien évidemment très anxiogène du fait de la pandémie) mon sommeil doit être réparateur. Pensez vous que cela soit lié au sevrage et la diminution du dosage de patch? Me conseillez vous un traitement afin d’améliorer la qualité du sommeil ? Par avance merci de votre réponse et prenez soin de vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
A ce stade du sevrage, ce n'est pas le changement de patch qui peut être mis en cause dans vos troubles du sommeil, car vous ne décrivez pas de manque de nicotine et vous dites même que tout se passe bien.
Par contre si vous portez le patch pour dormir, cela peut perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer au coucher et d'en coller un nouveau au lever. Ensuite il ne faut pas négliger les conditions anxiogènes dans lesquelles vous travaillez qui peuvent aussi perturber votre sommeil…
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
un exemple d'exercice de relaxation.
Parlez-en également à votre pharmacien, qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires pour faire face à ces difficultés.
Quant à l'arrêt du tabac, si avez besoin d'aide ou de conseil, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.