Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil et fatigue

Bonjour,

J’utilise des patch 24h 21mg, je fais des cauchemars réaliste horrible, j’ai donc arrêté de les porter la nuit. J’ai malgré tout une extrême fatigue et je viens de faire une sieste, cauchemar réaliste, réveil avec le cœur qui bat très vite et nausées. Je viens de retirer le patch. Je suis à 6 jours d’arrêt. Que dois-je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Pour vous repérer, voici les symptômes de surdosage de nicotine :

  • bouche pâteuse,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
  • sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
  • vertiges,
  • mal de tête.

Par rapport à ce que vous décrivez, vous pourriez dans l'urgence retirer un tiers de votre patch, pour que cela fasse une équivalence de 14 mg, ou bien, poser un patch de 14 mg. Vos symptômes devraient s'arrêter, si ce n'est pas le cas, vous pourrez couper votre patch en 2, etc..., et baisser le dosage de votre patch jusqu'à vous sentir bien.

Allez sur notre page je fais le point sur ma dépendance physique pour vous repérer.

Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.