Votre question
Sommeil et moral
Bonjour, je suis a deux semaines d'arrêt et je dors mal du coup je me sens fatiguée et avec moins d'entrain que d'habitude.
Je mange équilibré et je fais du sport mais ça ne s'arrange pas.
Que puis je faire d'autre?
Merci de votre aide!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Lorsqu'on fume, le corps est intoxiqué par la fumée du tabac et l'un de ses constituants, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due d'une part au phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, d'autre part à l'absence de nicotine et donc de stimulant. Ces deux mécanismes combinés entraînent une importante fatigue dans les deux à quatre semaines qui suivent la suppression du tabac.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier le dosage de votre traitement de substitution à la nicotine si vous en prenez ou envisager d'en prendre si vous n'utilisez aucun substitut.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.