Votre question
Sommeil et nerfs
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 11j. J’utilise des patch à hauteur de 14mg ainsi qu’une cigarette électronique sans nicotine pour le geste. Qu’en pensez-vous ? De plus, je dors très mal et j’ai les nerfs à vif. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux et provoquer des troubles du sommeil. Ces symptômes peuvent être aussi : des troubles du sommeil, être irritable ou à fleur de peau, avoir envie de manger plus...
Il est donc fort possible que votre patch de 14 mg ne soit pas suffisant pour couvrir vos besoins en nicotine. Essayez de passer au 21 mg, soit en prenant des patchs de 21 mg, soit dans l'urgence en coupant un patch de 14 mg en 2 et en le collant en plus.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés par rapport au dosage de votre patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.