Votre question
Sommeil paradoxal
Bonjour j'ai presque arrêté de fumer 6/7 au lieu de 40 roulées et cigarillos depuis le 16 avril j'ai des patchs 21 mg et 14 24hje suis vraiment relax cool zen attitude mais ma tabacologue me dit que les patchs perturbent le sommeil j'ai essayé plusieurs fois 7mg puis 21mg seul et c'est toujours reveils nocturne et puis cauchemars je médite pour dormir je lis pour dormir, la nicotine est partie de ma vie et plus puissante que la pleine conscience.je me sens minable de ne pas être arrivé à arrêter complètement.je vais parler avec Martine jeudi mais avez vous des conseils urgent svp merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez fortement réduit votre consommation de tabac depuis le 16 avril et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, malgré votre pratique de la méditation et vos patchs, vous avez des problèmes de sommeil avec insomnies et cauchemars. Vous vous demandez quoi faire.
Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
• Face à vos difficultés, vous avez mis en place des choses très adaptées : vous êtes accompagnée par une tabacologue, vous pratiquez la méditation et vous persévérez malgré les obstacles. Nous pensons réellement que vous pouvez être fière de votre démarche. Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même et dites-vous qu’arrêter de fumer c’est comme apprendre un nouveau sport, on ne gagne pas la médaille d’or dès le premier entrainement !
• Concernant les problèmes de sommeil, sachez qu’ils font parti des signes de surdosage, et si l’on dort avec le patch, tenter de l’ôter la nuit peut résoudre ce problème. C’est ce que vous avez testé sans succès. Alors sachez aussi que les problèmes de sommeil quand ils sont accompagnés d’anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration, envies de grignoter ou de fumer, signent le manque de nicotine. Dans ce cas il convient de vérifier si le dosage des patchs est bien adapté à votre dépendance. Rappelez-vous qu’une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg mais la façon dont on fume influence aussi la quantité dont on a réellement besoin. Les fumeurs « assidus » peuvent recevoir parfois jusqu’à 3 ou 4 mg de nicotine par cigarette. Donc si vous fumiez 40 roulées et cigarillos, vos besoins pourraient atteindre 80 mg de nicotine ou plus.
• Alors pour refaire un point avec votre tabacologue n’hésitez pas à joindre tabac info service au 39 89 vous pouvez demander à parler rapidement avec elle, en avançant le rendez vous ou en bénéficiant d’un appel de crise.
• Et souvenez-vous aussi que pour améliorer le sommeil, les règles de bases sont d'éviter les excitants comme le café, le cola, et les écrans avant le coucher, et de se détendre avant d’aller au lit avec une promenade, un bon bain ou une séance de méditation !
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors soyez certaine que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.