Votre question
Sommeil perturbe
J’utilise une cigarette électronique et j’ai supprimer la nicotine cela fait plus de 2 semaines la journée je tourne en rond et le soir je m’endors mais je me réveille très tôt vers 5h30 chaque matin je suis fatiguée exténuée je ne sais plus comment faire je voudrais éviter d’avoir recours à un substitut nicotinique pour retrouver le sommeil j’ai essaye les plantes ça ne fonctionne pas non plus .
J’ai vraiment besoin de sommeil svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partis des symptômes de sevrage, mais si cette phase durent trop longtemps et que cela vous gêne, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il saura vous aider.
En attendant pour mieux dormir, voici quelques astuces à mettre en place :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un Sudoku… Evitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer, essayez la méditation par exemple.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Il est déconseillé de faire du sport dans la soirée.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !