Votre question
Sommeil perturbé
Bonjour,
J’ai la sensation de moins bien dormir qu’avant depuis que j’ai arrêté le tabac. Je me réveille 2 fois par nuit (entre 1 h 00 et 4 h 00 du matin et entre 5 h 00 et 5 h 30 et là je n’arrive plus à me rendormir) Cela fait 144 jours que j’ai arrêté le tabac.
J’ai 60 ans, je pèse 79 kg pour 1 m 76. Depuis juin dernier j’ai une légère activité sportive les week-ends, je marche entre 1 h 10’et 2 h 00, soit entre 8 et 14 km par séance.
Peut être que mon soucis est dû au fait que je n’ai pas arrêté le café (10/j), bien que je n’en prenne pas le soir. Jusqu’alors cela semblait ne pas me gêner.
Qu’en pensez vous ?
Y aurait il faut une recette pour retrouver un sommeil moins perturbé ?
Bien cordialement
André

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !