
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil peu réparateur et micro réveil
Bonjour, j’ai arrêter de fumer pendant huit ans, et j’ai repris depuis six mois de façon irrégulière, en alternant avec plusieurs arrêts avec la prises de pastilles nicotiniques. J’ai de plus en plus besoin de sommeil, mes nuits semblent insuffisantes et je suis fatigué au réveil. J’ai plusieurs micros réveil dans la nuit. Est-ce que les substituts nicotiniques peuvent être générer ces symptômes ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt total, ils sont simplement liés au fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, si ces troubles persistaient au delà de 15 jours, cela peut être du à une diffusion de nicotine la nuit avec un patch, or ce n'est pas votre cas, ou à l'inverse à un manque de nicotine.
Pour une meilleure qualité de sommeil, consultez également cette page : mon sommeil.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !