Votre question
Sommeil réveil 5h
Bonjour
j'aurais atteint ce soir le stade d'un mois sans cigarette ;)
Je fumais 15 cigarettes par jour depuis bien trop longtemps. J'ai pris du 25mg sur 16h et au bout de 2 semaines, sensation de surdosage (bouche pateuse surtout, aigreur d'estomac), je suis passé à 15 mg sur 16h.
le sevrage se passe bien, sauf le sommeil. Depuis l'arrêt je me réveille tout le temps à 5h du matin. Je sais que c'est lié à l'arrêt, mais au bout d'un mois est ce normal? car je me sens bien fatigué du coup, meme si j'essaie de me coucher tôt.
Je ne tousse pas du tout depuis l'arrêt, alors est il possible que ce reveil soit dû au fait que les poumons se regenerent vers cette heure la, j'ai lu en effet qu'en médecine orientale l'heure du poumon est entre 3 et 5h, et comme par hasard reveil à 5h
Je veux bien votre avis. et savoir combien de temps cela peut durer?
enfin, dernière question concernant les patchs; pour diminuer, doit on forcement diminuer de dosage au bout d'un mois ou on doit attendre les symptômes du surdosage pour passer au dosage inférieur? merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le simple fait d'arrêter de fumer peut en effet perturber le sommeil les premiers jours de l'arrêt.
Vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Nous n'avons pas d'informations scientifiques quand au lien entre heure de réveil la nuit et nettoyage des poumons.
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour discuter de la qualité de votre sommeil.
Pour ce qui est de l'utilisation des patchs, ceux-ci doivent être portés au moins 4 semaines au même dosage, avant de passer au dosage inférieur. Il est aussi possible de maintenir le même dosage si son arrêt n'est pas confortable.
Si l'on ressent des symptômes de surdosage (nausées, maux de tête, palpitations,...), il est possible de réduire avant le mois prévu, le dosage de son patch.
Il est important d'aller jusqu'au dosage le plus faible pour que le sevrage nicotinique soit effectif.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond. Chacun son rythme.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !