Votre question
Sommeil totalement perturbé
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette il y'a presque 3 semaines (Dimanche cela fera 3 semaines), je n'ai eu plus aucunes envie de fumer à partir du 4 ème jour.
Mais j'ai un petit problème maintenant, mon sommeil est totalement perturbé...
Au début, je n'arrivais pas à dormir, je faisais énormément de rêves très réalistes (Mais vraiment très réalistes, c'en est presque perturbant au réveil), mais maintenant je peux faire des nuits de 15h, voire 24h des fois!!
C'est très problématique, et je me pose beaucoup de questions.
Combien de temps ça va t'il encore durer?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), même si vous avez commencé sans, et d'avoir une activité physique régulière.
Parfois il peut être utile de faire une cure de magnésium ou de vitamines, parlez en avec votre pharmacien(ne).
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !