Votre question
Sommeil très difficile
Bonjour j'ai arrêté il y a 5 j'ai pratiquement aucun manque mes les nuits sont horrible depuis lundi soir suee intense et très agité et la aujourd'hui jeudi je suis courbatures comme un état grippale je lâche rien mes c'est un calvaire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 journées sans fumer. C'est un excellent départ !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Si les désagréments perdurent, consultez votre médecin.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !