Votre question
Sommeil
J'ai arrêté de fumer il y a presque deux semaines avec des patchs dosés à 15 mg ( 5 cigarettes par jour en moyenne) et depuis j'ai beaucoup de mal à m'endormir avec une envie de fumer avant d'aller me coucher ( disons en toute fin de soirée alors que la journée je n'en ai pas envie)??
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, puis tout rentre dans l'ordre.
Avec un patch à 15 mg de nicotine pour une consommation moyenne de 5 cigarettes par jour. Ce n'est pas le manque de nicotine qui est à l'origine de votre envie de fumer le soir au coucher.
Voici donc quelques conseils :
- Ne retirez le patch qu'une fois que vous êtes au lit.
- Avant de vous coucher essayer de vous détendre, vous faire plaisir : prenez un bain, écoutez de la musique apaisante... Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Pour une meilleure qualité de sommeil, voici d'autres conseils : J'ai du mal à dormir.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !