Votre question
Sommeil
Bonjour,
Voilà maintenant 16jours que j'ai arrêté de fumer (entre 10-20cigarrettes par jours depuis une dizaine d'années) et j'ai un gros manque de sommeil... Je me réveil durant la nuit vers 2 3 4h du matin et il m'est impossible de me rendormir. Est-ce un état de déprime ou tout simplement un manque de nicotine ? Avez vous un remède Magic ? :).
Je mache de temps à autre des chewing-gum à la nicotine 2mg mais j'évite d'en abuser entre 0 - 2 jours.
Dois-je me mettre au patch, utiliser l'homéopathie, où je peux garder ce cap?
Par avance merci de votre réponse,
Au plaisir de vous lire ou de vous parler.
Cdlt,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ou des gommes ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Deuxième aspect très important : les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !