Votre question
Sommeil
Bonjour, j ai arrêté la cigarette par acuponcture depuis presque 15 jours et depuis je dors très mal. Dans toutes les discussions je vois qu il faut traiter avec des patch mais je ne souhaite pas agir comme cela. Y a t il d autre possibilités?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 premières semaines sans tabac ! Vous avez franchi un gros cap, car 50% des rechutes ont lieu les 2 premières semaines ! Vous pouvez être fière.
Effectivement le manque de nicotine provoque des insomnies. Si vous ne souhaitez pas de substitutions, il faudra être patiente. Comptez 2 à 3 mois maximum pour vous sevrer de la nicotine.
En attendant voici quelques conseils pour vous aider :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Évitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
Si en dépit de toutes ces précautions, votre sommeil reste perturbé, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant ou à un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89
Bonne continuation sur la route de la liberté !