Votre question
Sommeil
Bonsoir
J en suis à mon 7 eme jour sans tabac et j ai un souci avec le sommeil
J enleve mon patch la nuit et je prend de la phytothérapie
Que puis je faire ?
D avance merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre 1ère semaine sans tabac ! C'est très positif pour votre santé.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, ... Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires !
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Evitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
- Vérifiez que le dosage de votre patch correspond à vos besoins. En effet, des troubles du sommeil peuvent être observés en cas de sous dosage ou de surdosage.
Bon courage pour la suite, n'oubliez pas que nous pouvons aussi vous accompagner de vive voix au 39 89.