
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour,
Fumeuse depuis 25 ans. En dépression sévère depuis 2 ans. Par contre, pour des raisons de santé je souhaite arrêter définitivement de fumer. Pour mettre toutes les chances de mon côté je suis sous patch 21 depuis une semaine. Cela fait 4 jours que je dors 3\4 heures par nuit + douleurs partout + boulimie. Je n ai pas le sentiment que le patch diminue le manque. Merci par avance pour réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté d'arrêt et pour vos efforts!
Les problèmes de sommeil, de boulimie sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Si vous n'avez pas l'impression que le manque soit diminué par le patch, c'est qu'il vous manque de la nicotine.
Vous avez choisi le patch et c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour palier à ce manque, vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Et encore une fois, bravo de ce bon début!