Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Bonjour. Depuis mon arrêt j’ai beaucoup de mal à dormir. Je me réveille tout le temps.
Est ce lié ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac, une nouvelle vie s'offre à vous !

Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : temps d'endormissement différent, sommeil agité, on se réveille au cours de la nuit, on peut également se rappeler de tous ses rêves... Donc en effet, vos problèmes de sommeil actuels sont sûrement liés.

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes de manque de nicotine. Sachez qu'ils sont temporaires, ils ne durent pas plus de quelques semaines.

Vous trouverez des conseils dans notre rubrique j'ai du mal à dormir qui pourraient vous aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Si néanmoins les symptômes persistent et vous gênent, il faudra peut-être avoir recours à des substituts nicotiniques pour vous aider à passer le cap du manque physique (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).

Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels de suivi pour vous coacher).

Bonne continuation dans votre démarche !

Je me fais accompagner