Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Apres 54 jours d arret je dort toujours mal et je doit prendre des somnifères pourtant j ai arrêté le café....je gère tout sauf ca et c est très dur de faire des nuits blanches...comment m en sortir ? Combien de temps je peux prendre des somnifères ? ( imovan)

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les troubles du sommeil imputables à l'arrêt du tabac ne durent que 10 à 15 jours. S'ils persistent au delà, c'est peut-être parce que vous portez un patch de nicotine sur 24 heures et c'est la diffusion de nicotine la nuit qui perturbe votre sommeil. Il suffit alors de le retirer la nuit pour que tout rentre dans l'ordre. Si vous ne portez pas de patch la nuit, c'est qu'il y a probablement d'autres causes à vos troubles du sommeil, et qui ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Peut-être le stress ? Ou autres…

Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez consulter cette page : J'ai du mal à dormir.

Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.

Pour la durée d'utilisation des somnifères, nous vous conseillons de refaire le point avec votre médecin traitant, d'autant qu'avec ce somnifère, vous continuez à faire des nuits blanches...

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !