Votre question
Sommeil
Bonjour, depuis que j'ai fortement réduit la consommation il y a 1 semaine environ de tabac (entre 10 cigarette et 1 paquet par jour a 1 ou 0) j'ai de gros problème de sommeil je 'arrive pas a faire de nuit complète je me réveil toute les 2h environ et ai beaucoup de mal a faire des nuits complète souvent entrecoupé au milieu de la nuit ou je reste réveiller parfois 4h avant de pourvoir de nouveau me rendormir j'aimerais savoir si c'est lié a cette forte réduction ou si je ferais mieux d'aller consulter un médecin ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac ou lors d'une réduction, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !